Zela.fr

La décoration scandinave

La décoration scandinave

Plébiscitée dans les pays nordiques depuis les années 70, la décoration scandinave a un côté cosy et accueillant. Par son côté sobre, elle agrandit les pièces et pose une ambiance chaleureuse grâce à ses couleurs pastels et à ses nombreuses sources lumineuses.

Quelles couleurs ?

Pour vous approprier les codes de la décoration scandinave, le plus important est de garder une dominante de blanc. Cette base agrandit les pièces et permet de mettre en valeur votre mobillier. Blanc cassé, beige, nuance de gris et bois blanchi, variez les supports et les textures pour un aspect naturel.

La nature est une base essentielle qui devra vous suivre comme un fil rouge lorsque vous choisissez vos teintes.

Privilégiez les tons pastels et jouez sur les camaïeux de gris, de vert ou même de bleu. Choisissez une couleur plus soutenue en accord avec votre déco et utilisez-la par touche sur des éléments forts (canapé, coussins, tapis, plaids…).

Les matières à privilégier

DU BOIS ! C’est l’indispensable de votre intérieur. Utilisez des couleurs qui se rapportent à la nature vous permet de mettre en valeur votre mobillier en bois. Choisissez-le blond et clair. Beaucoup d’essences de bois peuvent faire l’affaire, vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et de votre budget. Du pin, du chêne, du hêtre ou encore du frêne, laissez-vous aller tout en penssant simplicité.

Pour ce qui est des textiles, on reste dans les matières nobles et sobres comme le coton ou la laine. Un grand tapis à poil long donnera un côté cocooning immédiat. Il est plus facile d’amener des couleurs fortes avec des éléments textiles, car vous pourrez en changer plus facilement au cours des saisons et de vos envies.

Pour vos éléments métaliques, privilègiez le cuivre. Caches-pots, cadres ou encore bougeoirs, à vous de choisir et de vous faire plaisir.

Conseils pour réussir sa déco scandinave

Il y a un conseil à garder en tête lorsqu’on veut décorer dans un style nordique, c’est le minimalisme. Surtout, évitez la surcharge que ce soit au niveau des couleurs, des matières ou bien du mobilier.

Il va falloir faire du tri afin de garder un aspect épuré et cosy. Les rangements sont très importants et vont vous permettre (si ils sont bien pensés), de ranger tout ce que vous ne souhaitez pas mettre à la vue de tous. Étagères ou console murale, privilègiez des meubles épurés avec des pieds compas par exemple.

Les miroirs au mur vont permettre de donner une impression d’espace et de grandeur à votre pièce.

En ce qui concerne les points lumineux, multipliez-les. Il vaut mieux avoir plusieurs sources lumineuses de faibles intensité car elles vont donner un côté chaleureux et doux à votre pièce. Les appliques murales, les bougies et les lanternes permettent d’avoir une lumière tamisée alors qu’un beau lampadaire vous permettra d’avoir une lumière un peu plus intense pour lire ou manger.

La décoration scandinave peut s’adapter à toutes les pièces de votre maison, salon, chambre, salle de bain ou encore cuisine. Vous pouvez vous faire plaisir, alors à vous de jouer !