Zela.fr

Le luminaire industriel

Le luminaire industriel

L'éclairage est un des points les plus importants en décoration d'intérieur. Il va donner un style immédiat à votre pièce et il faut prendre le temps de bien le choisir. Les luminaires de style industriel vont apporter un côté vintage et décontracté à votre intérieur.

Un style tendance et décontracté

La tendance industrielle ou “indus” est présente depuis quelques années dans tous les magazines de déco. Que ce soit par touches discrètes pour donner un petit air de nostalgie, ou en total look pour une inspiration loft new-yorkais.

Le design industriel est très présent dans le luminaire car il est souvent synonyme de récupération et d’accumulation : un projecteur vielli ou vintage reconverti en applique murale, un pied de lampadaire en tuyaux rouillés ou une lampe à poser en fer forgé.

Que vous recherchiez un effet studio d’artiste ou usine désafectée, vos luminaires devront rester rustiques et élégants.

N’hésitez pas à apporter par touches, une couleur forte et intense (un rouge rubis, un jaune canari ou un bleu électrique), sur une suspension ou une applique pour accentuer la sobriété du reste de votre déco.

Les matières indispensables

Ce qui va donner un look retro à votre décoration, ce sont les matières. Vous allez trouver des luminaires industriels avec des poulies, des robinets, des rivets et des tuyaux, mais le plus important va être de les trouver en métal : en cuivre, en laiton ou même en fer rouillé.

C’est avec cet effet vielli qu’il va falloir jouer. Il faut que le métal soit dans son “jus”, avec des petits défauts et des aspérités pour garder un aspect sorti d’usine… mais il y a 40 ans !

Les ampoules à filaments, les fils apparents et même trop longs et enroulés seront très jolis combinés avec des bois clairs, bruts et non traités.

Le bois, comme le verre, doit toujours être combiné avec une matière beaucoup plus froide, comme le fer forgé ou le béton. On le trouve surtout par petites touches sur les suspensions industrielles.

Une touche d’originalité

L’un des avantages des luminaires industriels, c’est que vous pouvez les intégrer très facilement à d’autres styles de déco. Par exemple, un lampadaire XXL, noir au milieu d’un salon d’inspiration scandinave ou une rangée de spots cuivrés dans une cuisine vintage.

Vous pouvez simplement changer les ampoules de vos tables de chevet pour y installer des ampoules à filaments avec des formes originales et le tour est joué !

Où acheter son éclairage industriel

Si vous aimez dénicher la perle rare, LA bonne idée est d’aller flanner dans les vides greniers, marchés aux puces ou encore les brocantes. Vous pouvez ainsi tomber sur des pépites réélement anciennes et patinées par le temps, toutes prêtes à être installées dans votre salon.

Si vous êtes un peu bricoleur, cette méthode sera parfaite pour vous aussi. De nombreux objets du quotidien peuvent être détournés et réutilisés pour vous permettre de fabriquer votre luminaire industriel fait maison. Une cagette, un trépied, des bocaux ou une vielle échelles en bois, presque tout est possible avec un peu d’imagination et des notions de base en électricité.

La grande distribution s’est appropriée cette tendance et propose un large choix de produits industriels à tous les prix (Ikea pour les luminaires pas cher, Leroy Merlin ou Maison Du Monde pour le choix, Jieldé pour le made in France). Phillips a même sorti récement des ampoules à filament à led (compatibles avec le système connecté Philips Hue) pour allier le charme de l’ancien et l’économie d’énergie.

Les luminaires industriels vont s’adapter à toutes les pièces et toutes les ambiance alors, pourquoi ne pas vous faire plaisir ?