Zela.fr

Les meubles en rotin

Les meubles en rotin

Très prisés des années 50 à 70 avec un style rococo, les meubles en rotin envahirent jardins et vérandas. Aujourd'hui, le rotin revient sur le devant de la scène dans nos intérieurs et nos jardins avec des design modernes et colorés pour un style rétro chic, à la pointe des tendances.

Qu’est-ce que le rotin ?

Le rotin est une matière naturelle qui s’apparente à la famille des palmiers. Elle est écologique et recyclable et ne risque pas de disparaître. Sa fibre est très solide et résistante tout en ayant assez de souplesse pour être tressée facilement. Ses particularités techniques permettent d’obtenir par exemple, des fauteuils robustes et confortables à la fois. Elle a une couleur jaune pâle voir dorée.

Les meubles en rotin nécessitent peu d’entretien. En extérieur, il faudra toutefois le traiter pour qu’il résiste aux intempéries, surtout si vous le laissez dehors tout l’hiver. Teintures et lasures lui conviennent très bien et permettent de lui donner un charme plus tendance.

Comment l’intégrer à votre décoration intérieure ?

Indoor, vos meubles en rotin apportent une impression de confort et un style vintage.

Par touche, il est surtout utilisé dans les salons, les vérandas ou les cuisines, un fauteuil Emmanuelle dans un angle de pièce, une table basse au coeur de votre salon ou encore un beau miroir en rotin soleil sur un mur. Cette matière s’accorde parfaitement avec les décorations scandinaves, mais aussi avec les décorations industrielles avec par exemple de très beaux meubles alliant rotin et fer forgé. Il est aussi utilisé pour des paniers de diverses formes et tailles.

En “total look”, il est plus propice aux petites pièces. On le retrouve dans des chambres à coucher pour une ambiance zen, bambous et Bouddha ou dans des salles de bain pour un style vacances, bord de mer et coquillages.

Comment l’intégrer à votre décoration extérieure ?

Outdoor, le meuble en rotin fait peu neuve. En effet pour pallier aux intempéries, on trouve de plus en plus de meubles en rotin de synthèse, qui allient charme et technicité. Très résistant, il ne craint ni le soleil, ni l’humidité. Il est très utilisé pour les chaises longues par exemple car il ne craindra ni le sel, ni le chlore.

Dans votre jardin, un salon de jardin en rotin est très joli et design, associé à des textiles naturels comme le coton et le lin, il apporte un côté authentique à votre décoration extérieure. Si vous possédez une terrasse en teck, n’hésitez plus, le rotin fera un contraste parfait. Vous pouvez aussi recréer une ambiance “terrasse de bar parisien” avec des chaises en rotin coloré.

Alors n’hésitez-plus à craquer pour le meuble en rotin et faites-vous plaisir !