Zela.fr

Le potager d'intérieur

Le potager d'intérieur

Tout le monde en parle et tout le monde en veux un chez-soi, je veux parler du potager d'intérieur bien-sûr ! Que vous viviez dans un appartement ou une maison, que vous ayez un jardin ou non, avoir des herbes fraîches à porter de main devient un indispensable.

Les potager d’intérieur “prêt-à-pousser”

C’est grâce aux potagers en kit que cette tendance s’est developpée. Petit à petit toutes les enseignes s’y sont mises et vous pouvez en trouver à tous les prix même si cette solution sera toujours plus coûteuse que le fait maison.

Comment avoir un vrai petit potager dans un temps reccord et sans avoir besoin d’avoir la main verte ? Des éclairages led et des systèmes hydroponiques permettent aux cultures d’avoir une croissance rapide et un bon rendement. Vous n’avez pas besoin de mettre les mains dans la terre, ni d’utiliser de pesticides ou d’engrais, tout est contenu dans des petites recharges prêtes à l’emploi. Vous pouvez en trouver fabriquées en france et 100% bio.

Une solution autonome et design, ils proposent une large gamme de plantes aromatiques et des mini légumes. Certains sont même connectés à votre smartphone et vous indiquent à chaque étape les besoins de vos plantes.

Et si je le faisais moi-même ?

Cette question revient dans tous les domaines car nous voulons de plus en plus recycler les objets du quotidien et moins consomer. Dans le domaines des jardins d’intérieur, il y a plein de bonnes idées et de tutos sur le net. Alors allons y et inspirons-nous !

Avec cette solution il faudra mettre la main à la pâte, faire des semis, acheter du terreau, arroser et bien réfléchir à l’emplacement de votre jardin pour qu’il ait assez de lumière. Il faudra aussi avoir plus de temps à y consacrer mais si c’est votre cas vous y trouverez une vraie satisfaction personnelle. Avec le potager DIY, vous allez pouvoir avoir un choix beaucoup plus large pour vos plantations et même y ajouter des fleurs comestibles pour ajouter une touche de couleur.

Beaucoup d’exemples glanés de ci, de là montrent de magnifiques jardins suspendus faits avec de vielles palettes, des boîtes de conserves, de la vaisselle dépareillée et colorée. Ces mélanges de couleurs et de matière donnent un vrai côté “fait maison” très sympathique et en plus vous pourrez dire, c’est moi qui l’ai fait !

Quelles plantes cultiver pour ma cuisne ?

La base, ce sont les plantes aromatiques. Vous en avez besoin quotidiennement pour vos repas et généralement en petite quantité. Vous pouvez donc cultiver dans votre cuisine du basilic, du persil, de la coriandre, de la menthe ou encore de la ciboulette. Ces aromates apportent par leurs formes et leurs couleurs un vrai côté déco à votre cuisine.

Les minis légumes sont aussi très appréciés. Quoi de plus mignon d’un mini plant de piments rouges ou une mini courgette ? Pratiquement tous les légumes existes en version miniature. Vous pouvez les utiliser dans vos salades, ils sont très savoureux.

On est également de plus en plus nombreux à plébiciter les fleurs comestibles donc pourquoi ne pas essayer et apporter une touche printanière à votre installation.

Grâce à votre potager, vous pourrez profiter de vos plantations toute l’année et égayer vos plats d’hiver, alors… faites-vous plaisir !